Home » Taï Chi Chuan

Taï Chi Chuan

Tai Chi

Le Taï Chi Chuan est un art martial traditionnel chinois basé sur la relaxation et la coordination entre l’esprit, la respiration et le mouvement : l’harmonie entre des éléments internes et externes du corps.

Les gestes sont lents et souples, effectués à partir d’un centre stable et enraciné.
Le pratiquant de Taï Chi Chuan ne veut pas seulement développer sa force physique pure mais aussi une force souple et dynamique.

En Taï Chi Chuan on ne devrait pas être limité par les 
« techniques » que l’on trouve dans les différentes formes. 

Le combat proche (domaine martial de Taï Chi) est une situation caractérisée par l’incertitude, le désordre et les changements rapides.
Dans de telles situations, chercher la technique appropriée en réponse à l’action de l’adversaire peut être une erreur coûteuse.
Ecouter, suivre, interpréter, rediriger et attaquer d’une position avantageuse sont les clés.
De cette manière l’élève peut créer des techniques comme réponse spontanée à une situation dynamique.

Bien que les changements soient infinis, les principes restent les mêmes.
Wang Dsung-Yueh
Le Taï Chi Chuan est également connu comme une discipline de la santé et de la longévité.
Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine. Si les effets restent peu étudiés scientifiquement, les bienfaits de cette gymnastique sont réels.
Ainsi, il a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre : nul besoin d’être un athlète accompli pour débuter.
Il permet de prendre conscience de chaque partie de son corps.
Les enchaînements de mouvements vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme.
De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde.
Le Taï Chi Chuan est une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver 
le calme.

Le professeur : Sean Wood

Je suis né en 1966 à Yakima, dans l’état de Washington aux Etats-Unis.
Après 14 ans passés en Allemagne, j’ai décidé de m’installer en France pour arriver dans la région lilloise il y a peu.

Dès l’âge de 12 ans, j’ai commencé à pratiquer les arts martiaux : Tae Kwon Do (Maître Sun Duk Choi), Liu He Men Kung Fu (Maître Liang Chao Qun) et Yang Taï Chi Chuan (Maîtres Liang Chao Qun et Yang Zhen He)…
Pendant 15 ans, j’ai été danseur professionnel dans différents théâtres aux Etat-Unis, puis en Allemagne.

C’est là-bas, à Bielefeld, que j’ai ouvert avec ma collègue Faridah Jensch l’école de Wushu traditionnel Wu Yi.
Notre ambition était d’offrir des styles internes et externes sous un même toit : cours de Qigong, de Taï Chi Chuan et de Liu He Men Kung Fu, ainsi que des sessions hebdomadaires de combats libres ouverts à tous.
Nous avons aussi organisé plusieurs stages dans les différents styles (Liu He Men, Qi Gong, Ziran Men, Taï Chi Chuan et Ving Tsun) avec des Maîtres reconnus internationalement tels que Liang Chao Qun, Yang Zhen He et Philipp Bayer.

Parallèlement, j’ai fait parti du programme sportif de Bertelsmann, grande entreprise allemande, en association avec la BKK, l’une des assurances maladies, pour qui j’ai organisé des stages « découverte » tout comme des cours réguliers de Taï Chi Chuan et Taï Chi Qi Gong.
J’ai également enseigné le Taï Chi Chuan pour les danseurs et chanteurs du Théâtre de Bielefeld pendant 2 ans.

En 2003, j’ai rencontré Michael Kurth, ancien élève de Philipp Bayer. C’est celui-ci qui, par sa passion pour l’enseignement et son excellence dans le combat, m’a convaincu de commencer mon apprentissage du style de boxe chinoise appelé le « Ving Tsun ». Je suis son enseignement depuis presque 10 ans et continue de me former auprès de lui.

Depuis 2009, je suis titulaire du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) Spécialité « Entraînement sportif », mention « Arts martiaux chinois internes et externes » du Ministère de la Santé et des Sports français.

Depuis mon arrivée en France, je poursuis mon but de partager l’enseignement du Ving Tsun et du Taï Chi Chuan dont j’ai bénéficié… Tout simplement !